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Jaarverslag 2018

Archief

Vision des Présidents

Rapport annuel Constructiv 2018

Depuis le 1er octobre 2016, les différents fonds sectoriels sont intégrés au sein d’une structure unique : Constructiv. Plusieurs raisons ont motivé ce choix : le renforcement de l’efficacité, la volonté de création d’un guichet unique correspondant mieux aux besoins de nos publics-cibles et le renforcement de la notoriété de nos services. Quel regard portez-vous sur la nouvelle structure, plus de deux ans après sa création ? Les attentes sont-elles rencontrées ? Existe-t-il encore des points d’attention ?
L’harmonisation et la simplification des services apportent une véritable plus-value.
Natacha Jérouville
Présidente Constructiv
Pierre Cuppens
Président Building your Benefits
René Van Cauwenberge
Président Building on People

Natacha Jérouville

Je représente des employeurs chez Constructiv depuis 2015 et avant cela, j'avais déjà fait appel aux services de Constructiv pour mon entreprise. Je trouve que Constructiv fournit un travail de qualité et je vous en donne tout de suite un exemple : Construfutur. Personne ne s’y retrouvait dans les différentes appellations (ffc, cnac, fse). Construfutur a été créé pour rendre plus accessible la formation en Wallonie et en rendre l’organisation plus simple, avec un tarif horaire uniforme pour tous. 


J’estime que la création d’une structure unifiée présente des avantages évidents. Par exemple, créer un point de contact unique pour les entreprises, en termes de bien-être, de formation et de recrutement. Les conseillers peuvent émettre des avis aux entreprises à tous ces égards : la nouvelle structure était donc l'idée du siècle. L’harmonisation et la simplification des services apportent une véritable plus-value. 


Des défis subsistent toutefois, notamment sur le plan administratif. Et des progrès peuvent aussi être réalisés en termes de notoriété des services de Constructiv auprès des entreprises de construction. Les services proposés aux entreprises pourraient encore être élargis, par exemple au niveau du screening des entreprises et du soutien que nous leur apportons dans le domaine de la politique du personnel. Il va de soi que le secteur doit soutenir cette idée.

Pierre Cuppens

Il se peut qu'il y ait eu une certaine incertitude quant au succès potentiel de l'intégration. Le bien-être, par exemple, allait-il pouvoir conserver sa place dans cette nouvelle constellation ? Mais, je dois avouer, Constructiv a fait beaucoup de chemin depuis octobre 2016. Le défi n’était pas des moindres : intégrer trois organisations, trois « métiers », trois cultures dans une entité en gardant les quelques 250 collaborateurs à bord du navire. Je pense également que les collaborateurs se sentent bien au sein de la nouvelle structure. 


Chacune des anciennes entités a pu apporter ses compétences, ses forces spécifiques dans cette nouvelle structure. Revenons au bien-être : nous pouvons néanmoins constater que le pilier du bien-être enregistre toujours de bons résultats (par ex. au niveau du taux de fréquence d’accidents). Mais comme l'a indiqué Mme Jérouville, certains défis subsistent : j’estime que la synergie n’est pas totalement achevée. En matière de communication, on peut mieux faire. Notre secteur a des énormes atouts, mais nous n’arrivons pas à nous « vendre » auprès de jeunes, auprès des travailleurs. Ce point représente encore un défi important.

René Van Cauwenberge

Pour ma part, la nouvelle structure s’accompagne de deux grandes évolutions positives : d’une part, la complémentarité des actions et d’autre part, l’intégration des collaborateurs tous issus d'horizons différents, qui s'est très bien déroulée. Certains points demandent peut-être encore çà et là un peu de travail mais de manière générale, cet exercice est un succès. J'entends aussi, comme l'a dit M. Cuppens, que les collaborateurs se sentent chez eux, peu importe leurs antécédents. Nous avons franchi une étape importante sur ce plan ! 

En ce qui me concerne, un thème requiert encore de nombreux efforts. Les collaborateurs du pilier BoP (formation, bien-être et insertion) sont intégrés à un fonctionnement régional. Lors de la poursuite du développement de la nouvelle structure, nous devons veiller à ce qu'une attention suffisante soit accordée à une approche horizontale au niveau du bien-être et de la sécurité. J'entends par là qu'il doit y avoir suffisamment de cohérence entre les collaborateurs régionaux dans le domaine du bien-être. Actuellement, les collaborateurs se trouvent dans une structure verticale : la gestion est assurée de haut en bas. Au niveau de la formation et de l’insertion, cette structure verticale a une moindre influence mais au niveau du bien-être, ce point reste un point de travail pour Constructiv.

Natacha Jérouville

Je le répète, le regroupement de la stratégie en matière de formation, de sécurité et de bien-être apporte une réelle valeur ajoutée. Il est plus facile pour une entreprise d’adresser toutes ses questions à la même organisation, voire au même collaborateur lorsqu’elle prend contact avec Constructiv.

La formation, l'insertion et le bien-être ont tous bénéficié de l'attention nécessaire de la part des organes de gestion

René Van Cauwenberge

La nouvelle structure a également créé une valeur ajoutée significative pour les partenaires sociaux : je constate que les partenaires sociaux du secteur de la construction accordent également une plus grande attention à tous les domaines. La formation, l'insertion et le bien-être ont tous bénéficié de l'attention nécessaire de la part des organes de gestion, et l'interaction entre les administrateurs de Constructiv sur ces questions est devenue plus fréquente.

Pierre Cuppens

Cette structure commune nous aide à élaborer une stratégie commune et cohérente pour les différents thèmes. À cet égard, la structure unifiée est un succès. Je me réjouis également de la communication sur la promotion du secteur. Travailler dans l'industrie de la construction était considéré comme bête, sale et méchant il y a 40 ans et les gens n'étaient pas enclins à opter pour la construction. Par exemple, cela a parfois empêché des jeunes, pour qui la construction pouvait vraiment être une passion, de se tourner vers notre secteur. Heureusement, je peux maintenant constater que l'image et la situation se sont considérablement améliorées depuis lors. Mais des mesures importantes doivent encore être prises : nous devons vraiment nous assurer que les gens font un choix conscient et positif pour la construction.

Natacha Jérouville

Je suis tout à fait d’accord. Les entreprises de construction sont constamment à la recherche de travailleurs et dans le même temps, nombreux sont les demandeurs d’emploi. Nous devons être capables d'inciter ces personnes à choisir notre secteur. Notre secteur offre un avenir à toutes sortes de personnes, quels que soient leurs talents ou leurs intérêts. Nous devons être en mesure de transmettre des messages positifs concrets, parce que la construction : c'est intéressant d’y travailler, n'est-ce pas ?! Quand je regarde les ouvriers de mon entreprise, ils sont fiers de leur travail et des résultats qu’ils obtiennent. Dans la construction, vous pouvez voir les résultats de votre travail directement et en continu autour de vous.

Pierre Cuppens

Je suis d'accord avec vous, la construction est indéniablement un secteur attrayant. Et de nouveaux éléments se présentent : les aspects de la construction durable, la numérisation (BIM, drones, …) : il faut pouvoir les intégrer dans ce cadre. La construction est également novatrice !
Nous devons vraiment nous assurer que les gens font un choix conscient et positif pour la construction
Le secteur de la construction se situe dans un contexte d’évolution rapide des technologies, des évolutions sociétales et d’influence des politiques gouvernementales... Quelle est votre vision du secteur de la construction dans un avenir proche ? Quels sont les défis pour le secteur ? Quelles réponses le secteur et Constructiv en particulier peuvent-ils apporter ?

René Van Cauwenberge

Une chose est claire : la numérisation est inévitable. Mais il va également de soi que nous avons encore besoin d’ouvriers disposant d’une formation de base. Je pense que la numérisation augmentera en effet l'éventail des tâches des ouvriers. Mais ils devront posséder des connaissances techniques de base, car l’exécution reste importante. Constructiv a un rôle important à jouer à cet égard, en particulier : quelles seront, par exemple, les tâches supplémentaires et les compétences associées en vue de la numérisation ?

Pierre Cuppens

Il est clair que le monde, la société, notre secteur vivent des moments intenses. Les évolutions techniques vont complètement changer une grande partie des métiers de notre secteur. Je prends comme exemple le métier d’installateur de chauffage. Il est probable que des installations classiques à combustible fossile seront remplacées par des systèmes de chauffage alternatifs. Constructiv pourra jouer un rôle important dans cette reconversion des corps de métier dont les connaissances doivent suivre les évolutions techniques. Nous devrons être prêts à prévoir des plans de formation adaptés.


En outre, le secteur de la construction est un secteur très diversifié, avec ses petites et des grandes entreprises, ses travaux routiers et sa construction résidentielle, ses toitures et ses peintures ... En d’autres termes, il y en a pour tous les goûts dans le secteur de la construction. Il est impossible de ne pas trouver chaussure à votre pied. La numérisation y contribue et ne peut que renforcer l'attractivité de notre secteur.

Natacha Jérouville

La numérisation est là et ne disparaîtra pas. Pour Constructiv, il s'agit d’un thème très important dans trois domaines. D'une part, Constructiv doit s'assurer qu'il utilise de façon optimale toutes les possibilités pour son fonctionnement interne.  Il doit montrer l’exemple. Constructiv doit également s’impliquer dans ce processus et se tenir prêt pour guider les entreprises de construction. D'où le lancement de la Digiteam, le groupe de travail au sein de Constructiv qui se concentre sur l'utilisation optimale des ressources numériques. 

Il n’empêche que Constructiv doit s'assurer que les ouvriers de la construction soient prêts pour exécuter des tâches qui ne peuvent être automatisées. Cela peut être réalisé en identifiant des compétences supplémentaires et en proposant les formations appropriées. 

Enfin, la numérisation permet de recourir à d'autres formes de formation. Ainsi, des formations avec support numérique plus interactives, plus dynamiques et plus attractives que la formation traditionnelle dans un local de formation, peuvent être développées. Voilà les trois rôles que peut jouer Constructiv au niveau de la numérisation. La numérisation est une priorité pour l'économie en général et le secteur de la construction en particulier.

René Van Cauwenberge

Je parlerais plutôt de priorité nuancée. Tout le monde sur le chantier n'aura pas à s'occuper des drones demain, par exemple. Que le secteur de la construction aille au-delà d’une truelle, d'accord. Mais il ne doit pas devenir une histoire de prestige ou de propagande. Nous avons besoin de bons professionnels, parce que tout le monde ne remplira pas du jour au lendemain une fonction purement numérique. Les personnes qui exercent déjà une profession devront donc s'adapter, éventuellement en poursuivant leur formation. 

Natacha Jérouville

J’essaie de promouvoir activement la numérisation au sein de mon entreprise. Nous utilisons en interne une ressource créée sur mesure : AJIR, un outil visant à assurer une communication numérique rapide concernant les travaux sur les chantiers. Les travailleurs sont super enthousiastes à cet égard. Ils disposent sur leur smartphone de très nombreuses informations qui n’existaient jusque-là qu’en version papier. Et je ne parle pas de génies de l’informatique. Depuis le lancement de cet outil, les travailleurs en demandent toujours plus. Leurs tâches de base restent les mêmes mais un outil supplémentaire leur a été fourni. Il leur permet de travailler de manière plus efficace et de consacrer plus de temps à leur véritable fonction plutôt qu’à l’administratif.

René Van Cauwenberge

Je pense que cet engouement est dû au fait que cet outil s’inspire des circonstances spécifiques de leur travail. Cet outil n’est pas tombé du ciel, mais leur permet de se concentrer encore plus sur leurs tâches de base.

Natacha Jérouville

Et il pourrait également apporter une valeur ajoutée au fonctionnement interne de Constructiv : l'utilisation ciblée d'outils numériques qui augmentent l'efficacité, de manière à ce que les conseillers de Constructiv puissent se concentrer sur leur tâche principale, c'est-à-dire conseiller. Je pense vraiment que la numérisation du secteur de la construction va prendre de l'ampleur. Le secteur et Constructiv doivent non seulement y être préparés mais également pouvoir offrir une réponse. 
La numérisation est une priorité pour l'économie en général et le secteur de la construction en particulier.
Le secteur de la construction a continuellement besoin de main-d’œuvre qualifiée. Que pouvons-nous faire pour que d’année en année, suffisamment de travailleurs (compétents) rejoignent le secteur de la construction ? Ne devons-nous pas promouvoir et faire connaître davantage notre statut attrayant ? Quel rôle concret peut jouer Constructiv dans ce cadre ? 

Pierre Cuppens

Nous devons à nouveau renforcer la collaboration avec le Forem, le VDAB, Actiris, Bruxelles Formation, Arbeitsamt et l'enseignement, et tendre vers une véritable coopération. Et pas uniquement signer un accord qui restera lettre morte. En ce qui concerne plus particulièrement la collaboration entre le secteur de la construction et l’enseignement, j’ai vraiment l’impression que nous ne sommes pas toujours sur la même longueur d'ondes. Nous devons chercher ensemble des solutions aux défis de demain. L’apprentissage en alternance est par exemple une bonne réponse à ces défis : il prépare convenablement les jeunes à la réalité du secteur.

Natacha Jérouville

L'apprentissage en alternance est effectivement un excellent système mais à l’heure actuelle, les jeunes en bénéficiant sont encore trop peu nombreux. Cependant, le secteur de la construction appuie ce système et s'efforcera de le faire mieux connaître et de lui apporter le soutien nécessaire.

Building Heroes, l’évènement organisé pour les élèves de dernière année de l’enseignement primaire est, selon moi, une belle initiative. Mais nous devrions aussi organiser un évènement similaire pour les élèves un peu plus âgés. Nous devrions également oser penser à une campagne visant le grand public, y compris les parents qui peuvent influencer les choix de leurs enfants. Il est important qu’ils aient une image juste et positive du secteur de sorte qu'ils puissent contribuer à ce que les jeunes fassent un choix positif pour le secteur de la construction. 

René Van Cauwenberge

Il est vrai que nous disposons d'un statut attrayant dans ce secteur et pourtant, en tant que secteur, nous sommes incapables de faire passer ce message. Nous devons, comme l’a également dit M. Cuppens, renforcer la collaboration avec le Forem, le VDAB et Actiris, Bruxelles Formation et Arbeitsamt. Nous pouvons ainsi identifier les points problématiques sur le marché du travail, intégrer correctement les demandeurs d'emploi dans le secteur et redorer par la même occasion l'image du secteur auprès d’eux.

L’apprentissage en alternance peut être avancé comme l’instrument de formation par excellence. Et si vous me le permettez, je pense que nous ne devrions pas non plus couper les ponts avec l'enseignement. Selon moi, sans collaboration avec l'enseignement, les pistes visant une insertion qualifiée suffisante sont vouées à l’échec. Je pense que nous devons continuer à considérer l’enseignement comme un partenaire dans les efforts consentis pour assurer une insertion suffisante dans le secteur.

Pour conclure : quelle est, pour vous, la priorité pour Constructiv ?

Natacha Jérouville

Le soutien aux entreprises et aux travailleurs pour faire face à la digitalisation.

René Van Cauwenberge

Maintenir l’image qu’on est aussi proche des travailleurs que des entreprises de la construction et néanmoins être là pour les deux.

Pierre Cuppens

La communication et l’amélioration de l’image du secteur de la construction.